Génétique de Chevaux de Couleurs

NOUVEAU : Un site lié au notre, un site plus précis sur la génétique qui vous permettra d'avoir des éléments génétiques sur les robes de vos chevaux .. Très bientôt !



Je vais vous présenter tout de même aujourd'hui les principaux éléments à connaître.

Dans le domaine de l'hippologie, la robe désigne la ou les couleurs d'un cheval. Depuis très longtemps et notamment en France , la description physique d'un cheval sert de pièce d'identité et de certificat d'authenticité.

Elle s'appuie sur un code strict de couleurs des crins (crinière et queue) et des poils, et sur une désignation des différentes taches de couleur sur celle-ci.
La description fut complétée au 19e siècle par la notation des épis qui sont les modifications du sens de pousse des poils.
Le cheval a ainsi une sorte d'équivalence de nos empreintes digitales ou de la plaque d'immatriculation d'une voiture. L'administration des haras réglemente en France ces appellations depuis la fin du 18e siècle.

Les classifications des robes équines diffèrent selon les pays et les dernières découvertes de la génétique ne s'accordent pas toujours avec la réglementation des haras français. La classification française des robes a été révisée en 1999 afin d'inclure des robes comme le palomino et le crème.
Elle remplace le BANC BIS GAL RP apprit pendant des générations de cavaliers par une description plus proche de la réalité génétique. Du côté de la génétique justement, l'origine de certaines robes est encore controversées et en discussion.

Explication concernant la nomenclature de 1999 :
               
Cette nomenclature divise les robes équines en quatre grandes familles : les Noirs, les alezans, les bais et les autres. Pour déterminer la famille de robe d'un cheval, il faut commencer par éliminer tous les poils blancs et ne regarder que les poils de couleurs.
Lorsque le cheval n'entre dans aucune de ces trois catégories, il est dit " autre ".
Lorsqu'on a déterminé la robe de base du cheval, on précise ses adjonctions : Couleur de la peau, couleur des yeux, marques en tête, balzanes, zébrures, crins, marques du corps, épis. Une fois que l'on a déterminé la robe de base et ses adjonctions, on précise les mélanges : Rouannage, grisonnement ou louvet[1]. Enfin, on précise les zones de blancs sur le cheval : Si elles sont irrégulières, il s'agit d'un pie. Si elles sont symétriques, il s'agit de la robe tachetée.
Les progrès de la génétique, notamment aux États-Unis, ont permis de mieux comprendre l'origine des différentes robes. Les chevaux n'ont ainsi que trois robes de bases possibles, lesquelles peuvent être modifiées par l'action de différents gènes.

Définitions importantes :

PHENOTYPE et GENOTYPE :

Le Phénotype est la couleur du Cheval que l'on voit, que l'on peut constater en le regardant.

Le Génotype est la couleur du Cheval déterminé par son bagage génétique, soit testé par ADN.


                                                                     
                                                                                LES ROBES DE BASE :

ALEZAN
Les chevaux appartenant à la famille des alezans sont les alezans et les palominos. Les crèmes sont une double dilution de la robe alezane.voir Photos et explications

NOIR :
Les chevaux appartenant à la famille des noirs ont toujours des poils noirs, des crins noirs, une peau noire, et des yeux foncés. La famille des robes noires comporte le noir et le noir pangaré. voir Photos et explications

BAI :
Les chevaux appartenant à la famille du bai ont toujours les poils fauves ou cendré (variantes possibles) et les crins, le bas des membres, le bout du nez et le bout des oreilles noirs.
                                          Dans cette famille il y a trois robes : le bai, l'isabelle et le grullo (souris).
               

                                                                                LES GENES DE DILUTION :

Crème

Champagne

Action gène CHAMPAGNE :
                Si le cheval appartient à la famille des alezans, il s'agit d'un gold-champagne ou champagne Or. Cette robe est très proche du palomino mais la peau est rose avec de petites taches (mouchetures) et les yeux sont clairs.
                Si le cheval appartient à la famille des noirs, sa robe est classic-champagne  ou champagne classique qui est une robe intermédiaire entre l'isabelle et le souris (dit Grullo). Ceux qui ressemblent à des isabelles sont toutefois plutôt des isabelles brûlés et ceux qui ressemblent à des souris ont le poils plus chocolat que vraiment gris. Leurs crins sont bruns foncés plutôt que noirs, la peau rose à taches et leurs yeux clairs.
                Si le cheval appartient à la famille des bais, la dénomination est amber-champagne  ou champagne Ambre, qui est la robe la plus proche de l'isabelle avec cependant des crins plus bruns que noirs, la peau rose avec des taches et les yeux clairs.
Mais le gène Champagne peut également agir avec le gène Crème, on aura donc également des chevaux champagne mais avec des robes encore plus diluées : Gold Champagne Ivoire, ...

                                                                                          LES GENES

La robe des chevaux dépend de la distribution et de la quantité relative de deux pigments de la peau et des crins que sont l'eumélanine, pigment noir, et la phéomélanine, pigment jaune.
Ces pigments sont produits par les mélanocytes et transportés jusqu'aux kératinocytes à la base de la peau.

1 - Robes de base : Gène Extension, Gène Agouti.

Le gène Extension (E), communément appelé gène alezan, est un gène qui contrôle la coloration des robes de base (noir, bai et alezan).

Le test génétique permet d'identifier :
 
  • l'allèle E, dominant, qui étend la quantité d'eumélanine et diminue la quantité de phéomélanine dans la robe
  •   L'allèle e, récessif, qui a l'action inverse.

Résultats :

E / E : Non porteur             
E / e : Porteur                    Animal hétérozygote
e / e : Alezan homozygote  Animal homozygote

Le gène agouti (A) contrôle la distribution de l'eumélanine sur les « extrémités » du corps (crins, oreilles, bas des jambes) et n'a d'effet qu'en présence de l'allèle E du gène Extension.

La mutation causale est une délétion de 11 paires de bases localisée dans le gène codant pour la protéine signal ASIP (Agouti-signaling-protein). Cette protéine agit comme un antagoniste du récepteur de l'hormone de stimulation des mélanocytes (MC1R: Melanocortin-1-receptor) en annulant l'action de l'hormone.

Le test génétique permet d'identifier :

  * L'allèle A, dominant, qui restreint la quantité d'eumélanine (coloration noire) aux extrémités

  * L'allèle a, récessif, qui a l'action inverse.

A / A : Non porteur         
A / a : Porteur                      Animal hétérozygote
a / a : Agouti homozygote    Animal homozygote


Donc : un cheval bai aura les génétiques possibles suivantes :

EEAa
EEAA
EeAA
EeAa

Un  cheval Noir// aura la génétique suivante : EEaa


2. Le gène Crème :

Le gène crème est un gène de dilution de ces pigments responsable des robes suivantes :

Isabelle : dilution partielle de la robe baie (soit dilution de la robe baie par un gène CREME donc présent en un exemplaire)
Palomino : dilution partielle de la robe alezane (soit dilution de la robe alezane par un gène CREME présent en 1 exemplaire)
                                VOIR PHOTOS CI JOINTES

Crème : dilution totale de la robe Alezane. Cette couleur de robe est associée à des muqueuses roses et des yeux bleus.
Perlino : Dilution totale de la robe Baie. Cette couleur de robe est associée également à des muqueuses robes, des yeux bleus mais des crins plus jaunâtres que le reste de la robe.

Le test génétique permet d'identifier les allèles C et cr.

Résultats

C / C :  Non porteur           
C / cr :  Porteur                      Animal hétérozygote (Palomino, Isabelle ...)
cr / cr : Crème homozygote    Animal homozygote ( Crème, Perlino)

Ou tester ?

On peut mettre ces trois gènes en évidence en demandant un kit de coloration auprès de LABOGENA (Voir Nos liens).
Il est nécessaire d'envoyer le prélèvement sanguin + formulaire + règlement à leurs adresses. Réponse sous 4 Semaines.

Vous pouvez également faire tester ces gènes aux Etats Unis, le résultat est plus rapide, réponse sous quelques jours par mail.
Il vous suffit d'envoyer les crins avec bulbes aux Etats Unis.

Je vous invite à regarder les liens ci dessous, vous aurez tous les renseignements pour les tests aux Etats Unis, sachant que ! vous pouvez également faire tester aux Etats Unis de nombreux autres gènes :





Norway, un Cheval Alezan

ALEZAN
La famille des robes alezanes comprend l'alezan, l'alezan brûlé. Ces chevaux ont toujours des poils et des crins fauves. La peau n'est jamais rose, sauf sous les éventuelles marques en tête et balzanes. Les yeux sont foncés. Les crins peuvent être plus clairs que la robe, mais en aucun cas les extrémités des membres, le bout du nez, le bout des oreilles ou les crins ne sont noirs.
Le palomino appartient aussi à cette famille, puisque c'est une dilution de la robe alezane par le gène CREME.

          Alezan : Consiste en des poils et des crins dans des tons fauve, marron à roux..
On distingue :
                Alezan
                Alezan cuivré
                Alezan foncé
                Alezan brûlé : Consiste en des poils et des crins de la couleur du café torréfié. La peau est noire et les yeux foncés.

Jument Palomino SINTRA, fille de Darius et de Fayrio Lady Blue


Le Palomino fait également parti de la famille des chevaux Alezans (Palomino = Robe Alezane + 1 gène Crème): Consiste en des poils fauves clairs plus ou moins dorés, des crins blanc-argent plus clairs que la robe, une peau noire ou grise mais jamais rose, des yeux foncés mais jamais bleus. La robe est très.Il ne faut pas confondre les alezans crins lavés qui n'ont pas le même gène que les palominos, puisque seule les crins sont délavés. On distingue :
        Palomino clair
                Palomino
                Palomino cuivré/doré

Génotypement parlant (c'est à dire par ADN), un cheval Palomino est :

                 
  • eeAAnCR                     
  • eeAanCR                             
  • eeaanCR

Robe Noire, un frison


Le noir : Une robe uniquement composée de poils et de crins noirs, sans aucune marque de couleur marron ou fauve. Il peut éventuellement y avoir des marques blanches sur la tête (en-tête, liste ou ladre) et en bas des membres (balzanes). Le nom " noir " n'est devenue officiel que récemment, en raison de la mode des chevaux de cette robe, il fallait traduire black (en anglais) qui était dénommé jusque-là " bai brun foncé " en français. Les chevaux noirs sont appelés " zain " lorsqu'ils ne possèdent aucun poil blanc. Les chevaux noirs ont tendance à roussir sous l'action du soleil. Les poulains noirs peuvent naître avec une robe grise foncée qui noircit vite lorsque l'animal perd son poil de naissance, "la bourre".

Robe : Noir Pangaré


Le noir pangaré : Certains chevaux noirs présentent un bout de nez, un poitrail, des coudes et l'intérieur des cuisses marron. Ils appartiennent bien à la famille des robes noires et non pas à celle des bais comme avec l'ancienne classification.

Etalon de Couleur Baie, HABANO XV, père de TADINHO


Bai : La robe " bai " consiste en des poils fauves, des crins noirs, une peau noire, un bas des membres noir et des yeux foncés. On distingue :
                Bai
                Bai foncé
                Bai clair: Poils marron clair.
                Bai cerise : Poils roux ou marron tendant vers le rouge.

Entier Isabelle, TADINHO,Testé EeAaCRcr (photo hiver)


Isabelle : La robe " isabelle " consiste en des poils jaunâtres, des crins noirs, une peau noire et des yeux foncés. Le bas des membres, le bout du nez et le bout des oreilles sont noirs. Elle est souvent associée à la présence d'une raie de mulet et de zébrures. Le nom viendrait du prénom espagnol Isabel, Isabelle la Catholique avait lors du siège de Grenade en 1491 fait le vœu de ne pas changer de chemise avant la prise de la ville. Cette chemise avait jauni et les manchettes étaient fort sales.
                Isabelle clair
                Isabelle
                Isabelle foncé

Robe Grullo 


Souris (Grullo): La robe " souris " consiste en des poils gris cendrés, des crins gris cendrés à noirs, une peau noire et des yeux foncés. Elle est souvent associée à la présence d'une raie de mulet et de zébrures.

Nous n'avons pas de chevaux Grullo à l'Elevage néanmoins vous avez ci contre un très beau spécimen d'un étalon Grullo aux Etats Unis disponible sur ce site :
http://www.hopespringsrmh.com/pages/Spanish%20Sundown.html

De couleur Crème, Fayrio Lady Blue


S'il est présent en un seul exemplaire, transforme un alezan en Palomino, un bai en isabelle, et un noir en réglisse (le cheval paraît toujours noir). Deux gènes crèmes transforment un alezan en crème, un bai en perlino, et un noir en réglisse crème. Dans ces trois cas, les chevaux ont la peau rose et les yeux bleus.

ICI, Lady est de couleur Crème.
Elle a donc une robe de base alezane avec deux gènes CREME.

Le crème est également une race dont vous pourrez retrouver la plaquette ci jointe.
Plaquette du Cheval de Pure Race Crème

Gène et Robe "Champagne"


Depuis une dizaine d'années, un nouveau gène de dilution a été identifié : le gène champagne qui est extrêmement rare. Ce gène agit sur la couleur des poils, des crins et des yeux ainsi que sur la pigmentation de la peau. À la naissance, les poulains champagnes possèdent une peau rose et des yeux bleus. En grandissant, leur peau développe de petites taches sombres et leurs yeux deviennent verts ou noisettes. Les chevaux porteurs de ce gène présentent souvent des pommelures et un reflet métallique. Il existe plusieurs cas de figure selon que le cheval possède ou non en plus du gène champagne, un gène crème et selon la famille de robe à laquelle le cheval appartient.

Vous trouverez sur cette photo, une jument Champagne Ambre, se prénommant FLORIDE.
Jument de la Maison.

Floride

Suite Chevaux Champagnes : Rozene, jument Champagne Or


Si le cheval appartient à la famille des alezans, il s'agit d'un gold-champagne ou champagne Or. Cette robe est très proche du palomino mais la peau est rose avec de petites taches (mouchetures) et les yeux sont clairs.

Rozene

Suite chevaux Champagnes : Combinaison de gènes


Ici, Monthana, notre jument Pie Tobiano Champagne Ambre.

Si le cheval appartient à la famille des bais, la dénomination est amber-champagne  ou champagne Ambre, qui est la robe la plus proche de l'isabelle avec cependant des crins plus bruns que noirs, la peau rose avec des taches et les yeux clairs.



Monthana

Robe PEARL


Le gène PEARL est un gène de DILUTION INCOMPLET RÉCESSIF activé par le gène CRÈME.

Définition UTILE de RÉCESSIF : Un cheval peut être porteur du gène sans que celui-ci s'exprime.

Définition UTILE d'INCOMPLET le phénotype n'est pas modifié si le gène est présent en un exemplaire, il faut que le gène crème soit présent pour que le Pearl s'exprime dans ce cas.

Ce gène a été découvert dans un premier temps chez les Quarter Horse, et avait été mis en évidence sous le FACTEUR BARLINK.
Le gène responsable a été découvert par un laboratoire américain qu'il l'a nommé le Gène PEACH.

Plus tard, les liens avec les chevaux Ibériques présentant les mêmes types de colorations ont été fait avec la robe des Quarters et après la réalisation de tests, ont mis en évidence que c'était le même gène qui était responsable de cette robe = Donc PEARL, BARLINK et PEACH étaient finalement les mêmes gènes.

Le gène PEARL depuis a pu se voir chez les QH, les lusitaniens, les pasos, les PH mais aussi les Irish Cob.

Pour finir !

Si un exemplaire du gène PEARL est présent, il ne changera pas la couleur des chevaux noirs, bais, alezans sauf en cas du gène crème.
Deux exemplaires du PEARL sur une robe alezane donne un abricot pale presque palomino à la crinière et à la queue de la même couleur que la robe.La couleur de la peau est également éclaircie.


Copyright 2010-2011. Tous droits réservés.Contactez l'auteur : ecuriesduphoenix@free.fr